dimanche 25 novembre 2012

Garder une connexion entre deux FTP (Linux)

Hello, ça faisait un petit qu'il n'y avait pas eu de nouveaux articles, mais c'est maintenant chose faite ! Recemment, pour un projet personnel j'ai du faire une copie d'un répoertoire d'un serveur FTP sur une machine Debian CLI 6.0 Le dossier source est situé sur une machine où je devrais faire souvent des copies vers la Debian. En farfouillant sur l'Internet, je suis tombé sur un petit outil très sympa, qui m'a permis de faire tout ce que je voulais. Il se nomme curlftpfs. En fait il permet de monter un dossier situé sur un FTP sur le système de fichier actuel. Donc c'est ce que j'ai fait. Pour l'installer sur la machine de réception, rien de plus simple :
apt-get install curlftpfs
Ensuite je dois créer un dossier où sera monté le dossier source :
# mkdir /mnt/mondossier
A partir de là, la grosse moitié est effectuée.... Il ne me reste qu'à monter avec le logiciel le dossier source :
curlftpfs ftp-user:ftp-pass@my-ftp-location /mnt/mondossier/
Ftp-user : Mon login Ftp-pass : Mon mot de passe My-ftp-location : Le serveur source Et le tour est joué ... à partir de là je peux travailler comme je le souhaite depuis les deux dossiers. PS : Il se peut qu'une erreur de permissions vous bloque. Il suffi de modifier la commande comme ceci :
# curlftpfs -o allow_other ftp-user:ftp-pass@my-ftp-location.local /mnt/my_ftp/
Grace au "-o allow_other", on autorisera les utilisateurs normaux à monter le dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire